Mission
Building a world where youth realize their potential as agents of change social entrepreneurs innovators active citizens
Un travail percutant nécessite un « pourquoi » fort. Nous intégrons notre vision et notre théorie du changement dans tout ce que nous faisons.
Théorie de changement
Offrir aux jeunes la possibilité de transformer leurs talents et leurs passions en projets percutants est un facteur clé lorsqu’il s’agit de relever des défis sociétaux cruciaux, tant au niveau de la communauté locale qu’à l’échelle mondiale. Cependant, des recherches approfondies suggèrent que les jeunes manquent de soutien multidimensionnel pour devenir des citoyens actifs et des innovateurs sociaux. Les dimensions les plus importantes sont :
Absence de modèles : les modèles importants, tels que les parents et les enseignants, ne sont souvent pas conscients des opportunités liées à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale. Ce manque de sensibilisation se traduit par peu ou pas d’encouragement pour les activités entrepreneuriales, ou même des attitudes sociales négatives qui agissent comme un obstacle au démarrage. (Schleicher, 2015)
Manque de compétences : Les programmes d’éducation et de formation institutionnalisés ne font pas assez pour favoriser les attitudes et les compétences entrepreneuriales. Malgré quelques améliorations récentes dans ce domaine, ils préparent surtout les étudiants à un emploi rémunéré. (Potter, 2008).
Manque de ressources : les jeunes manquent généralement du capital humain, financier et social nécessaire pour mettre en place et gérer avec succès un nouveau projet ou une entreprise sociale. Ils sont également moins susceptibles d’avoir une expérience sectorielle, managériale ou commerciale antérieure par rapport aux personnes plus âgées. De plus, les marchés financiers peuvent être biaisés et ne pas soutenir les entreprises/projets des jeunes, et les entreprises appartenant à des jeunes peuvent également être confrontées à une « discrimination » sur les marchés de produits, les clients étant sceptiques quant à la fiabilité de leurs produits ou services. (Schleicher, 2015)
Manque de réseaux : Les jeunes ont probablement des réseaux d’affaires et un capital social liés aux affaires limités. Cela peut avoir des conséquences sur la création et la gestion de leurs entreprises et sur le renforcement de la « légitimité » parmi les principales parties prenantes (par exemple, les financiers, les clients, les fournisseurs). (Schleicher, 2015).
En accueillant des événements locaux et en organisant des ateliers sur l’entrepreneuriat social, en organisant des programmes d’incubation pour aider à valider et à prototyper l’impact et les modèles commerciaux, et en nourrissant cette communauté mondiale d’entrepreneurs sociaux résilients dont les histoires sensibilisent au domaine, le Social Impact Award aborde les 4 dimensions et directement permet aux jeunes de réaliser leur potentiel en tant qu’agents de changement.
Le succès de cette approche est souligné par nos données d’impact soigneusement mesurées. Depuis sa création, SIA est devenue l’une des plus grandes communautés de jeunes entrepreneurs sociaux au monde, soutenant près de 10 000 jeunes innovateurs chaque année et encourageant plus de 1 000 entreprises dans plus de 25 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie centrale.
Zone d’Impact
-
Éducation
Nos ateliers, événements et webinaires gratuits et hautement accessibles permettent aux jeunes de découvrir le domaine de l’entrepreneuriat et de lancer leur parcours en tant qu’innovateurs sociaux.
-
Connaissance
En inspirant les jeunes avec des histoires de milliers d’entrepreneurs sociaux locaux, nous sensibilisons à l’entrepreneuriat social en tant que cheminement de carrière potentiel et vecteur d’engagement civique.
-
Communauté
Nous nourrissons notre communauté mondiale de jeunes entrepreneurs sociaux, d’experts, de partenaires et de sympathisants en les connectant les uns aux autres et en leur offrant des opportunités exclusives.
-
Appui
Nous soutenons les jeunes entrepreneurs sociaux les plus prometteurs avec savoir-faire, mentorat, accès aux réseaux et financement de pré-amorçage. Nous proposons également une large gamme d’offres pour renforcer leur résilience.
Notre Modèle
SIA a développé un modèle de mise à l’échelle unique qui nous a permis d’atteindre les jeunes dans plus de 25 pays depuis 2009.